premiers pas avec les Z-sketchs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

premiers pas avec les Z-sketchs

Message  thuffir le Jeu 29 Avr - 9:15

Les z-sketchs je ne maitrise pas vraiment!! J'ais commencé à travailler avec et ça ouvre un certains nombre de possibilités. D 'une certaine façon c'est un peu le résumé de ce que j'ais compris jusqu' à maintenant.
En même temps le post est aussi pour ceux qui s'y sont pas encore mis et qui aimerait savoir de quoi il en retourne (je pense à Cléo).

--les z-sketchs ne fonctionnent qu'avec une structure de z-sphéres. Celle que j'ais fait est assez basique, (vue que je maitrise pas l'outil complétement je vais pas me lancer dans de grandes constructions). On vient peindre des volumes sur la structure. Ce qui à un effet trés reposant et ludique si on a pas vraiment un modéle à reproduire.

C'est beaucoup plus pénible quand on commence à vouloir déterminer précisément une musculature. Mais d'un autre coté je n' utilise pas encore toutes les brosses disponibles pour les z-sketchs. qui permettent de les lisser, supprimer etc..

-- J'ais quand même continuer à sculpter, histoire de me familiariser avec les z-ketchs. J' ai essayé de rendre un anatomie un peu cohérente mais sans avoir beaucoup de succés.
Aussi j'ais préféré mettre de coté la modélisation des extrémités et du visage. Je m' y attaquerai plus tard

--J'aime bien le coté globuleux du mode preview:

--en même temps que la construction, on peut avoir un aperçu de la "peau", du maillage qui sera générée avec ces z-sketchs. On l'obtient grâce au bouton preview du modeunified skin. Ca génère une peau dont le maillage est paramétrable

plus le niveau de subdivision est élevée plus le maillage sera fidèle au modèle original.

--La structure en z-sphére(à ne pas confondre avec les z-sketchs) est toujours présente sous la masse.

Les deux sont liés. En déplaçant la structure on déplace aussi la masse des volumes. Ce qui est trs pratique pour le posing ou pour une rapide retouche sur les proportions.
Par contre je n'ais pas tester la possibilité de stocker les informations de posing dans une morph target. L'autre problème c'est la rotation des nœuds de la structure sur un axe en particulier. Je verrais ça plus tard.

Pour moi qui à toujours été allergique aux bones c'est une grande avancée!! la masse de volumes suit assez parfaitement le déplacement de la structure. Je n'ais pas eut beaucoup de retouche à faire malgré mes zketchs assez tortueux

--J'ai fini par créer un mesh éditable à partir du bouton unified skin. "La peau" générée est différente de celle créée avec le mode adaptative-skin de l'ancienne méthode. L'inconvénient c'est de se retrouver avec un maillage morcelé en autant de groupe qu'il y a eut de couches de z-sketchs. Heureusement le probléme se régle facilement avec l'option group-visible, qui ne créera qu'un seul groupe.

Ce qui m'a vraiment surpris c'est de me retrouver avec des formes biens définis alors que le modéle ne pesait que 100 000 polys.

--Au niveau du sculpt ça été un vrai plaisir. Je suis allé trés rapidement sans chercher à faire trop de détails vue que c'est un modéle test. Mais en utilisant les brosses clay et pinch on arrive a vite définir les formes que l' on souhaite.

--Et au final j'ais fait un rendu basique en utilisant le surface noise qui permet de générer un grain de peau bien utile.

-je n'ais pas texturé le modéle c'est juste un shader prédéfini de z-brush.

Même si l'outil est assez difficile à utiliser au départ au finale je trouve qu'on va beaucoup plus vite qu'avec les anciens z-sphéres. Maintenant je dois encore me perfectionner pou essayer de rendre une anatomie moins fantaisiste.Very Happy

voilà!! la suite dans le prochain épisode Very Happy

thuffir

Voir le profil de l'utilisateur http://neurolikide.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: premiers pas avec les Z-sketchs

Message  tycrick9 le Jeu 29 Avr - 12:49

Je commence à peine sur Zbrush avoir les tutoriels ça à l'ère facile quand ont est dedans c'est autre chose, mais sa offre énormément de possibilité sa fait un moment que j'essaie de faire mon perso Myrana sur Zbrush mais j'y arrive pas vraiment j'espère pouvoir un jour y parvenir et enfin montré le résultat.
Les Z sketchs sont très sensible au stylet de la tablette et vraiment pas évident à utiliser Ton pas à pas est top.

tycrick9

Message  cleo le Jeu 29 Avr - 17:03

c'est top...le rendu est vraiment bluffant!! Ca donne envie de s'y mettre!! Je le trouve hyper flippant comme bestiau; mais d'un point de vue strictement graphique c'est une méthode de travail très intéressante. Je dois absolument m'y mettre!!!!

cleo

Voir le profil de l'utilisateur http://cleohuit.blogspot.com/

Message  thuffir le Ven 30 Avr - 13:51

merci pour les commentaires !!

@Tycrick9: je sais pas quelle version de z-brush tu utilises pour Myrana. en tout cas, Les z-sphéres de bases sont largement suffisants pour faire un modèle très réalistes.

autrement pour un personnage dessiné tu peux importer une image dans zbrush et caler tes z-sphéres sur le dessin. On peut aussi faire un modèle de base dans 3ds-max en basse résolution en utilisant un "x-plane"-la vue de face et de profil sur deux plan qui se croisent- ça permet une modélisation au millimètre du perso (mais c'est moins marrant à faire!!).
Hésite pas à poster même si c'est pas encore complétement fini.

Pour les z-sketchs, ceux qui sont sur le modèle que j'ais mis dans le post, sont vraiment placer n'importe comment!!!! J' ais essayé de retrouver un peu certains volumes du corps humains mais ma façon de procéder est un peu farfelu! Je travail sur une méthode plus adapté (ce qui veut dire que je dois encore me manger un bon paquet de tutoriaux sur le sujet) mais des que je m'en sortirais un peu mieux je posterais surement deux trois boulots avec les z-sketchs!

@Cleo: tu devrais effectivement t'y mettre!! tu ferais de super pin-up en 3d !!

thuffir

Message  tycrick9 le Sam 1 Mai - 10:23

Merci, j'ai la dernière version de Z. J'ai quelque tutoriel mais en anglais je doit faire des allé et venue avec un dictionnaire pour comprendre... dans le dossier source Pixologie/ZBrush/ il y a un tuto en anglais en PDF qui montre comment les utiliser et faire un crane mettre les muscles et finaliser. J'espère pouvoir poster quelque chose bientôt.

tycrick9

Message  thuffir le Lun 3 Mai - 14:17

voila les coordonnées pour Z-brush fr la version française de Zbrush-central.
http://www.zbrush.fr/ZBPortail/

tu y trouveras plein d'infos et de tutoriaux sur Z-brush en français. (même si je pense que les tuts les plus fournis et détaillés sont en anglais Rolling Eyes ). Ya aussi plein de gens qui y postent.

.

thuffir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut